Comment ai-je réussi à augmenter mon investissement de 54 000 euros à plus de 400 000 euros en seulement 8 mois ?

Posté par : Mei Chen - le 19 Mars 2025

• Je me suis souvent demandée si partager mon expérience serait perçu comme de la vantardise, mais je me dis que ça peut peut-être en inspirer certain(e)s. Voilà, il y a 8 mois, j'avais un peu plus de 50k de côté et là, surprise, je dépasse les 400k. Je précise tout de suite, pas héritage ou autre, juste de l'investissement. Si ça intéresse du monde, je peux détailler un peu plus ma stratégie. En tout cas, ça a marché pour moi !

• Commentaires (17)

• C'est super encourageant comme témoignage ! Je pense qu'il est toujours bon de partager les success stories, surtout dans le domaine de l'investissement où on entend souvent parler des risques et des pertes. Perso, j'ai toujours cru qu'une bonne diversification est la clé. Est-ce que c'est une approche que tu as privilégiée aussi ?

• Diversification, c'est un mot que j'aime bien aussi. Mais attention, diversification ne veut pas dire saupoudrer à droite à gauche sans stratégie. Pour ma part, je me suis concentrée sur un secteur que je connaissais bien et qui me semblait avoir un fort potentiel de croissance à court terme. Et pour répondre plus précisément à ta question, oui, j'ai diversifié, mais pas de manière classique. J'ai plutôt utilisé la méthode des "enveloppes" dont parle l'article, mais adaptée à ma sauce. En gros, j'avais une enveloppe principale pour mon investissement de base, et ensuite des enveloppes plus petites pour des opérations plus spéculatives. Mais l'enveloppe principale restait toujours prépondérante. Ça rejoint l'idée du "PayYourselfFirst", tu vois ? C'est-à-dire mettre de côté en priorité pour l'investissement avant de penser aux dépenses plaisir ou autres. Ce que je retire de tout ça, c'est qu'il faut vraiment avoir une vision claire de ses objectifs et de sa tolérance au risque. Et surtout, il faut se renseigner, se former et ne pas hésiter à demander conseil à des experts. Parce que même avec la meilleure diversification du monde, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Par exemple, j'ai revu mes contrats d'assurance pour réduire les frais. J'ai regardé du côté des banques en ligne pour voir si elles avaient des offres plus intéressantes. C'est fou ce qu'on peut grapiller par-ci par-là quand on s'y penche sérieusement. Et ces petites sommes mises bout à bout, ça fait une belle différence à la fin de l'année. Le truc, c'est que même avec un "petitsalaire", comme ils disent dans l'article, on peut faire des trucs bien. C'est une question de discipline et de méthode.

• L'idée des enveloppes, c'est astucieux comme approche ! Ca permet de bien visualiser où va l'argent et de limiter les risques sur le plus gros de l'investissement. Faut que je creuse cette méthode. Merci pour le partage d'expérience !

• Oui, l'histoire des enveloppes c'est pas mal 👍. Perso, je fais un peu pareil, mais avec des comptes différents. Un compte principal pour les investissements long terme (genre retraite, assurance-vie...) et un autre, plus "fun", pour les trucs un peu plus risqués (crypto, actions spéculatives...). Ça évite de tout mélanger et de paniquer à la moindre fluctuation 😅. Et puis, faut pas hésiter à renégocier ses crédits aussi, ça peut faire une sacrée différence à la fin ! 💰

• Merci pour vos retours et vos astuces ! C'est toujours bon d'avoir des points de vue différents et des exemples concrets.

• C'est vrai que renégocier ses crédits, c'est un truc auquel on ne pense pas toujours, mais ça peut vraiment alléger le budget mensuel. J'avais réussi à faire baisser le taux de mon prêt auto il y a quelques années, et la différence était loin d'être négligeable.

• Renégocier ses crédits, oui, mais faut pas non plus se surendetter pour investir. Le levier, c'est bien, mais à manier avec précaution. Perso, je suis plus adepte d'investir ce que j'ai, sans chercher absolument à gratter des taux partout.

• Complètement d'accord, Roux ! Le levier, c'est comme jouer avec le feu. Moi aussi, je préfère investir ce que j'ai réellement. On dort mieux la nuit, au moins ! 😊

• C'est clair, Roux, dormir sur ses deux oreilles, ça n'a pas de prix ! 😅 On peut avoir toutes les strat' du monde, si on stresse H24, c'est pas la peine. Autant que l'investissement reste un plaisir et pas une source d'angoisse. 🙏

• Tellement vrai, Mei Chen ! La sérénité, ça vaut tout l'or du monde ✨. Moi, j'ai une petite astuce supplémentaire pour éviter le stress : je me fixe des objectifs clairs et réalistes, et surtout, je n'investis que dans des choses que je comprends vraiment. Si je ne comprends pas le produit, je passe mon chemin, même si on me dit que c'est le placement du siècle ! 🤔

• C'est tout à fait ça, Zvezdochka. La compréhesion des produits, c'est vraiment la base. Pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures, surtout si on n'y pipe rien. Et puis, tu parles d'objectifs réalistes, c'est primordial. On voit tellement de gens se lancer dans des trucs hyper ambitieux, sans tenir compte de leurs moyens ou de leur profil de risque, normal qu'ils finissent par flipper à la moindre turbulence. Faut pas confondre vitesse et précipitation ! Pour reprendre l'exemple de Mei Chen, transformer 54 000 en 400 000 en 8 mois, c'est, comment dire... peu commun. Sans plus de détails, on peut penser à un coup de bol ou une prise de risque massive. L'article parle d'épargne et de budget, c'est déjà plus terre à terre. Des bases solides, quoi. On parle de Sumeria et Lydia, là, on remonte à l'origine des économies ! Je suis d'accord avec l'idée de se fixer des objectifs atteignables à long terme. La méthode des enveloppes ou des comptes séparés, c'est un bon moyen de visualiser où va l'argent. Perso, j'utilise une appli pour suivre mes dépenses, ça me permet de voir où je peux gratter quelques euros par-ci par-là. Et c'est fou ce qu'on peut économiser en renégociant ses assurances, ses abonnements... Faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, c'est la base. Les banques en ligne, c'est pas mal pour ça, elles proposent souvent des offres intéressantes (primes de bienvenue, cashback...). Bref, faut être malin et ne pas se laisser endormir par les sirènes du profit facile. On dirait des placements du siecle à chaque fois, mais non ! Si on peut optimiser ses dépenses courantes, meme si on a un "petitsalaire", on peut en dégager une capacité d'épargne. Et ça, c'est le premier pas vers l'investissement. Pas besoin de placements exotiques ou de levier risqué pour commencer. Un bon vieux livret d'épargne, ça fait très bien l'affaire pour se constituer un capital de départ. Après, on peut diversifier, mais toujours en restant dans ce qu'on maîtrise. Sinon, c'est le stress assuré, et là, adieu la sérénité !

• Je suis d'accord sur le fait de ne pas se lancer dans des choses qu'on ne maîtrise pas, mais je pense qu'il ne faut pas non plus se limiter au livret d'épargne. C'est sûr, c'est sécurisé, mais les rendements sont tellement faibles que c'est presque de l'argent qui dort. Il faut trouver un juste milieu entre sécurité et opportunité. Après, chacun fait comme il le sent, bien sûr.

• Oui, tout à fait d'accord avec Mei Chen. Faut pas se contenter du livret A sinon on rate des opportunités. L'immobilier locatif, ça peut être une option intéressante si on est prêt à s'investir un minimum. Bon, faut bien étudier le marché local avant de se lancer, hein 🏘️! Et l'assurance vie, c'est pas mal non plus pour diversifier et préparer sa retraite 👴. Faut juste bien comparer les contrats et les frais, parce que ça peut vite chiffrer... 🤔

• Si on récapitule un peu, l'idée principale, c'est qu'il y a plusieurs chemins possibles pour faire fructifier son argent. Certain(e)s préconisent la prudence et la compréhension des produits, d'autres sont plus ouverts à la prise de risques, mais en gardant toujours une stratégie claire. L'approche des enveloppes ou des comptes séparés semble faire consensus pour bien visualiser ses dépenses et ses investissements. Et enfin, l'optimisation des dépenses courantes et la renégociation des crédits sont des pistes intéressantes pour dégager une capacité d'épargne.

• Pour compléter ce que disait Roux, si l'immobilier vous tente, mais que vous n'êtes pas prêt à gérer la location, il y a des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). C'est un peu comme acheter des parts dans un grand ensemble immobilier géré par des pros. Ca permet de toucher des revenus réguliers sans les soucis de gestion locative. Bien sûr, il faut bien choisir sa SCPI et regarder les frais, mais ça peut être une bonne alternative pour ceux qui veulent investir dans la pierre sans se prendre la tête.

• Dis Mei Chen, quand tu dis "investissement", on parle de quoi exactement ? Bourse, crypto, placements plus exotiques ? Parce que 54k qui passent à 400k en 8 mois, ça m'intrigue pas mal, surtout en partant d'une somme pareille. T'as mis le paquet sur un truc en particulier, ou c'est un mix de plusieurs trucs ?

• Alors, Roux, pour te répondre, c'est un mix de plusieurs trucs, mais avec une dominante très forte sur les cryptos. Je sais que c'est un peu cliché en ce moment, mais j'avais flairé le truc il y a quelques temps déjà. Après, je ne suis pas du genre à mettre tous mes oeufs dans le même panier, donc j'avais aussi un peu de bourse et quelques placements plus "safe", mais c'est clairement les cryptos qui ont fait le plus gros du boulot.