Comment peut-on expliquer les écarts de prix pour la location d'un pick-up à 40 000 € entre différents concessionnaires ?

Posté par : Aakashini82 - le 10 Avril 2025

• Je me demandais... 🤔 Comment certains concessionnaires peuvent-ils proposer des pick-ups Ă  40 000 boules en location avec des tarifs qui varient du simple au double ? On parle du mĂŞme modèle, des mĂŞmes options, kilomĂ©trage similaire... Est-ce que ça vient des assurances proposĂ©es ? Des frais cachĂ©s ? J'aimerais bien comprendre les mĂ©canismes qui font ces diffĂ©rences de prix. Y a-t-il des experts ici qui pourraient Ă©clairer ma lanterne ? đź’ˇ Merci d'avance ! 🙏

• Commentaires (14)

• Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer le prix d'une location... La localisation du concessionnaire joue beaucoup, les tarifs ne sont pas les mĂŞmes en centre-ville qu'en pĂ©riphĂ©rie. Et puis, il faut bien regarder les petites lignes concernant le kilomĂ©trage inclus, les assurances (franchise, etc.) et les frais de restitution. Parfois, ce qui semble ĂŞtre une bonne affaire au dĂ©part se rĂ©vèle plus cher au final.

• Tout Ă  fait, l'emplacement, ça compte Ă©normĂ©ment ! J'ajouterais que le moment oĂą tu loues, ça change pas mal la donne aussi. En Ă©tĂ© ou pendant les vacances, les prix flambent, c'est comme pour les billets d'avion. Faut vraiment comparer et pas hĂ©siter Ă  jouer sur les dates si on peut.

• Merci pour ces pistes, c'est vrai que j'avais pas forcĂ©ment pensĂ© Ă  l'impact de la pĂ©riode de location. Je vais creuser tout ça.

• Quand tu dis "mĂŞmemodèleetmĂŞmesoptions", tu parles de quel pick-up exactement ? Parce que parfois, une petite diffĂ©rence dans les options (genre, une meilleure sono ou un système de navigation intĂ©grĂ©) peut justifier un Ă©cart de prix assez important.

• En fait, je pensais au Ford Ranger en finition Wildtrak. Ce qui me chiffonne, c'est que mĂŞme avec cette finition spĂ©cifique, les prix peuvent varier pas mal d'un concessionnaire Ă  l'autre, et ce, sur la location longue durĂ©e. D'oĂą mon interrogation initiale.

• Pour la LLD, il y a aussi la question des taux d'intĂ©rĂŞt appliquĂ©s par les organismes de financement partenaires des concessionnaires. Chaque concessionnaire peut avoir un accord prĂ©fĂ©rentiel avec une banque ou une sociĂ©tĂ© de crĂ©dit, ce qui influence le coĂ»t total de la location. VĂ©rifiez bien les taux TAEG (Taux Annuel Effectif Global) inclus dans les offres. C’est un bon point de comparaison.

• Absolument d'accord avec l'importance du TAEG pour la LLD. Ce que les gens oublient souvent, c'est que tu peux aussi nĂ©gocier ce taux, surtout si tu as un bon dossier ou si tu passes par ton propre courtier en crĂ©dit. Ca peut faire baisser considĂ©rablement le prix final. MĂŞme un petit pourcentage de moins, sur la durĂ©e, ca chiffre vite.

• Bien vu.

• Bon, après avoir Ă©pluchĂ© les offres et regardĂ© les TAEG comme vous me l'avez conseillĂ©, j'ai l'impression que c'est surtout lĂ  que ça se joue. J'ai fait une simulation avec mon banquier et effectivement, en passant par lui, j'ai un taux plus avantageux. Reste Ă  voir si le concessionnaire s'aligne... Merci encore pour vos conseils !

• Super que tu aies pu identifier l'impact du TAEG ! 👍 N'hĂ©site pas Ă  faire jouer la concurrence entre ton banquier et le concessionnaire. Souvent, ils peuvent s'aligner ou proposer un petit quelque chose en plus (genre, un entretien offert ou un accessoire). đź’Ş Et tiens-nous au courant de la suite ! 🍀

• Complètement, tiens nous au jus, ca m'interesse de savoir comment ca se finit, on sait jamais, ca peut servir !

• CarrĂ©ment !

• Ok, si je rĂ©capĂ©pète bien, pour les Ă©carts de prix sur la loc de pick-up, y'a : l'emplacement du garage, la pĂ©riode de l'annĂ©e, les options du vĂ©hicule... Et surtout, le TAEG si on part sur une LLD, et lĂ , faut pas hĂ©siter Ă  faire jouer la concurrence avec sa propre banque. C'est bien ca ?

• C'est tout bon, t'as pigĂ© les points principaux.