Comment peut-on expliquer les écarts de prix pour la location d'un pick-up à 40 000 € entre différents concessionnaires ?
Je me demandais... 🤔 Comment certains concessionnaires peuvent-ils proposer des pick-ups à 40 000 boules en location avec des tarifs qui varient du simple au double ? On parle du même modèle, des mêmes options, kilométrage similaire... Est-ce que ça vient des assurances proposées ? Des frais cachés ? J'aimerais bien comprendre les mécanismes qui font ces différences de prix. Y a-t-il des experts ici qui pourraient éclairer ma lanterne ? 💡 Merci d'avance ! 🙏
Commentaires (14)
Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer le prix d'une location... La localisation du concessionnaire joue beaucoup, les tarifs ne sont pas les mêmes en centre-ville qu'en périphérie. Et puis, il faut bien regarder les petites lignes concernant le kilométrage inclus, les assurances (franchise, etc.) et les frais de restitution. Parfois, ce qui semble être une bonne affaire au départ se révèle plus cher au final.
Tout à fait, l'emplacement, ça compte énormément ! J'ajouterais que le moment où tu loues, ça change pas mal la donne aussi. En été ou pendant les vacances, les prix flambent, c'est comme pour les billets d'avion. Faut vraiment comparer et pas hésiter à jouer sur les dates si on peut.
Merci pour ces pistes, c'est vrai que j'avais pas forcément pensé à l'impact de la période de location. Je vais creuser tout ça.
Quand tu dis "mêmemodèleetmêmesoptions", tu parles de quel pick-up exactement ? Parce que parfois, une petite différence dans les options (genre, une meilleure sono ou un système de navigation intégré) peut justifier un écart de prix assez important.
En fait, je pensais au Ford Ranger en finition Wildtrak. Ce qui me chiffonne, c'est que même avec cette finition spécifique, les prix peuvent varier pas mal d'un concessionnaire à l'autre, et ce, sur la location longue durée. D'où mon interrogation initiale.
Pour la LLD, il y a aussi la question des taux d'intérêt appliqués par les organismes de financement partenaires des concessionnaires. Chaque concessionnaire peut avoir un accord préférentiel avec une banque ou une société de crédit, ce qui influence le coût total de la location. Vérifiez bien les taux TAEG (Taux Annuel Effectif Global) inclus dans les offres. C’est un bon point de comparaison.
Absolument d'accord avec l'importance du TAEG pour la LLD. Ce que les gens oublient souvent, c'est que tu peux aussi négocier ce taux, surtout si tu as un bon dossier ou si tu passes par ton propre courtier en crédit. Ca peut faire baisser considérablement le prix final. Même un petit pourcentage de moins, sur la durée, ca chiffre vite.
Bien vu.
Bon, après avoir épluché les offres et regardé les TAEG comme vous me l'avez conseillé, j'ai l'impression que c'est surtout là que ça se joue. J'ai fait une simulation avec mon banquier et effectivement, en passant par lui, j'ai un taux plus avantageux. Reste à voir si le concessionnaire s'aligne... Merci encore pour vos conseils !
Super que tu aies pu identifier l'impact du TAEG ! 👍 N'hésite pas à faire jouer la concurrence entre ton banquier et le concessionnaire. Souvent, ils peuvent s'aligner ou proposer un petit quelque chose en plus (genre, un entretien offert ou un accessoire). 💪 Et tiens-nous au courant de la suite ! 🍀
Complètement, tiens nous au jus, ca m'interesse de savoir comment ca se finit, on sait jamais, ca peut servir !
Carrément !
Ok, si je récapépète bien, pour les écarts de prix sur la loc de pick-up, y'a : l'emplacement du garage, la période de l'année, les options du véhicule... Et surtout, le TAEG si on part sur une LLD, et là , faut pas hésiter à faire jouer la concurrence avec sa propre banque. C'est bien ca ?
C'est tout bon, t'as pigé les points principaux.