Quel a été le budget total pour votre escapade en solo de 5 jours au Nicaragua ?

Posté par : Bernard - le 26 Janvier 2025

• Je voulais détailler un peu ma question. Je prépare un voyage similaire, toujours en solo, et je suis en train d'établir un budget prévisionnel. J'aimerais savoir si votre budget comprenait les vols, l'hébergement (quel type ?), la nourriture, les activités (excursions, visites...) et les dépenses imprévues. Toute info serait super utile !

• Commentaires (12)

• Pour te donner une idée plus précise, les vols représentaient la plus grosse part, environ 600 euros aller-retour. Ensuite, j'avais opté pour des auberges de jeunesse et quelques nuits en Airbnb, ce qui m'a coûté en moyenne 30 euros par nuit. 🏨 La nourriture, en mangeant local, c'est très abordable, compte 20-25 euros par jour. 😋 Pour les activités, j'avais prévu environ 150 euros pour des excursions et des visites. Et enfin, j'avais gardé une petite enveloppe de 100 euros pour les imprévus (souvenirs, transports locaux, etc.). 😅 Ça te donne une fourchette globale. 😉

• C'est une bonne base de budget. Perso, j'ajouterais une ligne "assurancevoyage" (environ 50-75 euros selon la couverture) et potentiellement un petit budget pour une carte SIM locale ou un forfait data, histoire de pas dépendre uniquement du wifi (compter 20-30 euros). C'est toujours plus pratique pour se repérer et rester en contact.

• Merci beaucoup pour ces compléments d'informations, c'est vraiment top ! L'assurance voyage et la carte SIM, j'avoue que je n'y avais pas pensé... Je vais revoir mon budget en tenant compte de tout ça.

• Nickel.

• Si tu veux économiser un peu sur place, pense aux marchés locaux pour la nourriture, souvent bien moins chers que les restos touristiques. Et pour le transport, les bus locaux (chicken bus) sont une expérience en soi et vraiment économiques. Juste un peu de patience, c'est pas toujours la rapidité incarnée !

• Bien vu pour les chicken bus, Mei Chen. Niveau immersion, y'a pas mieux. Et c'est clair que ça allège sévèrement le budget transport.

• Concernant les marchés locaux, c'est une excellente idée. En plus de faire des économies, on découvre des produits et des saveurs qu'on ne trouverait pas ailleurs. Je note pour mon futur voyage. Merci du tuyau !

• Les marchés, c'est top pour l'expérience... et les photos! Ramenez un bon guide d'identification des fruits et légumes locaux, ça peut servir. J'en ai ramené un du Vietnam, c'est toujours un bon souvenir, et ça permet d'éviter d'acheter des trucs bizarres sans savoir ce que c'est.

• C'est une chouette idée, le guide d'identification ! Ça peut être un beau souvenir, en effet. Et puis, on apprend toujours des trucs en voyageant, c'est ça qui est enrichissant.

• Carrément.

• C'est vrai que c'est super enrichissant de se plonger dans la culture locale. Pour le coup, au Nicaragua, il y a plein de petits musées locaux qui valent le détour, souvent très abordables et qui permettent de comprendre l'histoire et les traditions du pays.

• Tout à fait d'accord. Et pour compléter, souvent ces musées sont tenus par des passionnés, des familles... L'échange est hyper enrichissant et on sort des clichés touristiques habituels. C'est une excellente façon de soutenir l'économie locale, aussi.